Regarder et liser bien cette pensée que j'ai trouvé dans une revue en fin de semaine. Cette pensée m'a mis hors de moi car je trouve cette phrase un peu insensée.
[blue]C'est par la souffrance et le deuil que l'être humain doit passer pour évoluer. Il y a des expériences douloureuses qui sont inévitables.[/blue]
Auteur: Françoise Dolto
Je suis complètement en désaccord avec cette pensée. Ben voyons donc voir si nous devons passer par un deuil pour évoluer. Je suis certaine que chacun et chacune d'entres nous aurions pu évoluer sans passer par cette maudite souffrance qu'est le deuil. Excusez-moi, mais je suis en furie après cet auteur ou bien je comprends rien.
Coeur blessé
Non non coeur blessée c'es exact , on n'as pas a passez par un deuil pour evoluer c'es totallement faux
Bonjour c½ur blessé,
J’aimerais réagir sans te blesser surtout par rapport à cette phrase de Françoise Dolto.
J’ai vécu un premier deuil à l’âge de six ans et demi, celui de mon Papa. J’étais jeune, mais je n’ai pas oublié toutes les souffrances qu’il dut endurer à travers son cancer. Pourtant ce manque terrible fut Source pour moi de grandes richesses en ce sens qu’il me permit les années passant de m’interroger sur le mystère de notre existence sur cette terre.
Bien des années plus tard, il y a treize ans maintenant, j’ai perdu Maman. Elle était tout pour moi car elle avait du se battre pour élever ses quatre enfants en bas âge. Elle a été merveilleuse d’attentions et d’Amour. Je l’aimais tellement ! Ce fut pour moi un véritable drame et une grande souffrance. Pourtant, cela m’offrit une richesse spirituelle considérable. Cela me permit de rencontrer des gens qui vivaient le même drame et que je n’aurais jamais croisés si je ne l’avais pas vécu. Cela me poussa à m’interroger plus encore sur la vie, sur la mort… Mais cela me permit aussi de faire cette rencontre que je n’aurai certainement pas faite si je n’avais pas justement vécu cette douleur… une rencontre avec l’invisible… ce partage au-delà du visible avec mes parents qui continuèrent de nous guider en me prenant pour canal.
Ce que je vécus un an après son départ ne pouvait plus me faire douter de sa Présence au-delà. J’ai appris, mais j’ai aussi compris. C’est ce qui me permet aujourd’hui et depuis des années de donner de l’espoir à tous ceux qui vivent un tel drame. Je peux comprendre ta réaction ainsi que celle de Kévin. J’ai tant souffert moi aussi ! Mais on ne peut jurer de rien C½ur Blessé et le temps souvent nous montre que si nous ne pouvons changer les choses, nous pourrons toujours les aider à évoluer.
Alors oui, le manque est là bien sur et nous ne pouvons changer le passé. Mais nous pourrons toujours nous servir si je puis dire de cette épreuve pour nous permettre d’y puiser tout ce qui nous aidera à grandir et par là même à aider l’entourage qui sera amené tôt ou tard à vivre la douleur. Nous ne sommes pas éternels et nous savons tous que le deuil fait partie de chaque famille. Il se fera plus ou moins tôt nous faisant perdre tous nos repères, poussant certains à crier à l’injustice. Tous ces sentiments multiples sont humains. Mais permettons-nous de nous interroger, simplement.
J’espère ne pas vous avoir blessés car ce n’était pas dans mon intention. Je tenais juste à vous donner mon ressenti par rapport à cela. Alors, C½ur blessé, Kevin, je veux juste vous dire que je peux effleurer votre douleur et comprendre pourquoi vous êtes en révolte, mais je souhaite aussi vous dire que parfois le temps nous aide à apprendre de ce que nous pensions ne jamais pouvoir guérir. Bien sûr que les blessures sont là, mais doucement elles cicatrisent même si elles laissent leur marque.
Courage à tous deux et toute mon affection vers chacun.
Pati
Moi...Quelque part je suis d'accord avec cet auteur...
La vie a pour but la mort.... Chaque etre humain vit un ou plusieurs deuils dans sa vie...et pour ma part...je pense qu'on en ressort changé....plus fort...plus attentif a certaines choses de la vie, et donc d'un point de vue...' évolué' cher coeur blessé...je pense que ces paroles n'ont un sens que si l'on a 'vécu' un deuil, et pas si on le 'vit'... En plein deuil, on n'accepte certainement cette pensée...puisque l'ont vit la perte d'une personne que l'on aimait, et tout notre monde...toute notre vie s'en trouve bouleversée....
J'espere ne pas vous avoir offensé...chaque deuil est different et chaque douleur est singuliere...du coup, personne n'a la mme vision de cette pensée...ou d'une autre d'ailleurs
je vous embrasse bien fort
Comment évoluer quand on est vieux avec un intérieur qui n'est plus qu'un trou ? Plus le temps que d'attendre que ça finisse.
J'admet...que c'est peut etre mon age qui influe sur ce que je dis...
Ne perdez pas espoir
Je connais bien Francoise Dolto, c'est une spécialiste du développement et plus spécialment de l'enfant. C'est vrai que je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'elle dit, mais je dois avouer que cette phrase contient une part de vérité.
Dans mon cas, même si c'est encore très douloureux, oui j'ai grandi, j'ai évolué vers autre chose, la mort de mon père et de mon conjoint m'a amené a voir la vie différemment, a profiter de ceux que je prenais pour acquis et qui sont toujours près de moi, mais surtout, a ne plus me laisser imporser toutes les décisions par les autres.
Je ne dis pas que ca me fait plaisir loin de la , mais comme le dis Anna, et plusieurs religions ou shèmes philosophiques se basent la dessus, accepter de venir au monde, c'est accepter de mourir.
MAIS C'EST VRAI QU'ON VOUDRAIT QUE TOUS LE MONDE MEURE A UN AGE AVANCÉ, ET SURTOUT CEUX QU'ON AIME.
Et ca j'aimerais que ce soir le cas pour tous. Essayons de survivre a ca, tous ensemble, on est la pour ca, non?
Je vous embrasse très fort, et courage a nous tous.
Josée
Je suis d'accord avec toi Pati, j'ai vécu le deuil intensément il y a plusieurs années de trois êtres que je chérissais, qui sont parties en l'espace de 11 mois d'intervalle, mon père, mon père remplaçant (celui qui m'as élevé depuis mon plus jeune âge) et mon neveu 25 ans (presque mon fils) qui s'est suicidé à l'âge de 25 ans.
La période fut très difficile et longue, plusieurs années pour finir à voir le bout du tunnel, toujours les cicatrises seront sur mon coeur, jamais je ne les oublierais, mais je peux dire qu'aujourd'hui et qu'avec le temps mon bonheur est grand pour toute les pensées que j'ai pour eux, le sourire s'épanouit sur mes lèvres et je sais qu'il sont là près de moi, je comprend ce qu'est le deuil.
Sur quand on lis une phrase comme celle là et qu'on vit un deuil intensément dans cette période, la souffrance et la révolte remonte à la surface mais le temps sais bien faire les choses, je ne parle pas d'une années de deux mais de beaucoup de temps, on ne les oublies jamais ils seront toujours présent en nous mais on append à vivre.
J'espère n'avoir froissé qui que ce soit, je voulais faire partager mon expérience, ce site est tout
suite....
Ce site est tout nouveau pour moi merci de m’avoir lu et je suis là pour vous. Gros calin xxx
J'ai déjà lu quelque part sur le net cette phrase et dans ma tête, ça a plutôt virée en une question parce pour moi le décès de mon fils est une imcompréhension totale et loin de continuer à évoluer, je suis au ralenti. Et eux nos anges, n'avaient-ils pas encore à apprendre ici?
Est-ce par la souffrance et le deuil que l'être humain doit passer pour évoluer????????????????????
Lou
|