Le deuil chez l'homme
[Image: FCFQ_homme_deuil.png]

De prime abord, une émotion faite de tristesse met l'homme mal à l'aise, et quand c'est la sienne, il sait encore moins comment l'aborder, d'où le réflexe de la refouler. Comportement qui, de toute évidence, n'offre aucune possibilité de se libérer d'une souffrance à certains moments insoutenable, mais qui explique que, parfois, l'homme puisse envisager le recours à certains excès... pour oublier son mal de vivre.

Selon votre expérience, généralement l'homme vit-il un deuil de la même façon que la femme?

Lire l'article ici (sur le site web de La Gentiane)

[Image: B9.gif] [Image: D7.gif]  [Image: D7.gif] [Image: D7.gif] [Image: B9.gif]
Maryse et Michel
Bonjour,
Je ne me risquerai pas à faire des comparaisons entre la douleur vécue par un homme ou par une femme. Je ne pense pas que le genre soit une référence pour savoir comment une personne vit ou supporte sa douleur. Chaque individu aura une réaction selon son caractère, son vécu, son entourage, et les circonstances. Peut être avez-vous ce recul en administrant ces forums, et sans doute avez-vous perçu des points communs selon le genre. A mon sens, s'il y a peu d'hommes qui viennent discuter sur les forums c'est certainement que la démarche demande une sensibilité importante, qui vient s'opposer aux postulats de fierté, et du rôle sensé être tenu par l'homme qui se doit de rester solide, et à même de soutenir ses proches. Montrer une faiblesse en s'épanchant dans un forum, s'est un peu la peur d'être considéré comme une pleureuse, et non pas la personne solide et sure que l'on attend de sa part.
Bien sûr c'est juste une supposition, je n'ai pas la prétention de connaître la réponse. Juste une participation pour lancer le débat.
Un grand bonjour à toutes et tous. A bientôt...
Michel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)