Bien chère Marianne,
je ne sais comment te dire, je suis partagé entre le plaisir d'avoir de tes nouvelles, car tu m'as beaucoup manqué, et déception de m'apercevoir que tu ne vas pas bien !
Il est vrai qu'en théorie, c'est quand le moral est en baisse que l'on revient vers le forum. N'empêche que j'espérais secrètement que tu allais mieux, que ton moral était revenu, et que tu entamais une nouvelle tranche de vie, dont tu nous aurais parlé avec plein de détails, à ton retour sur le forum.
Ce sont toujours les souhaits que je formule pour toi dans mes prières nocturnes.
La clé, je n'en ai pas trouvé non plus, peut être parce que, n'ayant pas vu de serrure sur laquelle l'utiliser, je me suis retrouver sans motivation pour la chercher à fond.
Laisses moi, ce soir, te dire ce que je pense, sans que tu ne me juge comme donneur de leçons. D'abord parce que des leçons nous n'avons à en recevoir de personne, et ensuite, car je n'aurais jamais la prétention d'avoir de solution magique, aux drames que nous vivons tous quotidiennement. Non, je veux juste te faire part, de mes ressentis, de mes impressions, de mes sentiments, avec juste l'espoir que çà te donne une autre façon de percevoir les choses, et de les ressentir dans tes pensées, dans ton âme.
Dès le début, dès le plongeon dans le drame du décès de Joe, je ne me suis pas approprié la douleur.
Je veux dire que, bien sûr, la douleur est énorme, insupportable et permanente. Non ce que je veux dire, c'est que je ne me suis pas dit : "qu'est ce qui m'arrive, qu'est ce que j'ai fais pour mériter çà !"
Non, je ne me suis pas approprié le drame, je ne l'ai pas non plus distribué autour de moi. Ni à mon épouse, ni à ses petits frères.
Et tu sais pourquoi ?
Parce que ce drame, ce n'est pas à moi qu'il est arrivé ! Non, ce n'est pas moi qui a été tué ce 12 février 2009, c'est mon fils. C'est à lui que c'est arrivé. A aucun moment, je ne me suis plaint de ce qui m'arrivait, ou qui arrivait à ma femme, ou à ses frères. Non, c'est à Joe que c'est arrivé, et aà personne d'autres. Donc je ne me plaint pas de ce qui nous est arrivé, mais je me révolte de ce qui lui est arrivé à lui.
Pour nous, "ceux qui restent" ! C'est le manque qui est à gérer ! Ensuite par voie de conséquence, la réflexion pointe son nez, sur le fait que çà n'arrive pas qu'aux autres, que nous ne sommes pas immortels, que la vie que nous vivons est dure, et qu'il est difficile de la vivre. Qu'il est difficile d'accepter l'injustice, l'inacceptable, la souffrance du manque permanente.
Mais jamais, non jamais, je n'ai pensé : c'est affreux ce que je vis, c'est injuste, c'est inacceptable, c'est insupportable... Ce que je veux dire ce qui est insupportable c'est que çà lui est arrivé à lui... Pas à moi ! A lui !
Des problèmes à affronter, une force inouïe à trouver, des conseils à chercher face aux questions que l'on se pose ! Comment annoncer le drame à ses petits frères, comment aider ma femme dans le pire des drames de sa vie, comment l'entourée pour que le fardeau ne l'amène pas au trou.... çà oui, c'est tout ce que j'ai trouvé grâce à toi, sur le site de la Gentiane. Parce que je ne savais pas comment faire, comment gérer, toutes ces épreuves, comment ne pas s'oublier aussi parfois !
Oh non, ce n'est pas du tout une leçon, ce que je tente ce soir, car comme c'est de la gestion dans l'urgence de la situation, on ne sait jamais si on a bien fait, ce que l'on aurait du éviter, ce que l'on aurait mieux fait de faire.
Non, il n'y a pas de recette, ce serait trop beau... Si tant est que l'on puisse parler de beauté au milieu de l'horreur ressentie... Non, on essaye tous de faire au mieux ! Au mieux, étant donner les circonstances épouvantables que nous traversons ! Il n' y a pas de course à la victoire, car malheureusement, il n'y a plus rien à gagner.... Le mal, on le sait que trop, est déjà arrivé...
Alors laisse moi, te dire, que cela fait 09 ans que tu fais des choix, que tu gère au mieux de la situation, le départ injuste de Caroline... Pas de hiérarchie dans les forums ! Je veux dire que les fois où on est dans le sac, que l'on a besoin de conseils, de compassion, ou juste de communiquer... On va sur un forum où l'on vient chercher ce soutien, et les fois où çà va mieux que les autres jours, et que l'on trouve un texte, un poème, une chanson, un livre, que l'on veut faire partager, et bien ma foie, on va sur le forum de partage, ou juste pour faire part d'une étape que l'on a franchie, et dont on est fier, on vient partager cette expérience.
Tout cela grâce à toi mon Amie ! Oui, Marianne, grâce à toi qui a été la première à venir vers moi sur ces forum.
Moi ce qui m'a marqué sur le forum des parents endeuillés, c'est beaucoup ont tendance à s'exprimer, pour se plaindre.... Je veux dire, je ne veux pas être maladroit, et que mes propos soient mal interprétés. Ce que je veux dire c'est dans la formulation des phrases que c'est marquant. Par exemple, çà peut être : "j'ai perdu mon fils ou ma fille !" et ce n'est pas : "mon fils ou ma fille a été tuée ! ou mon fils ou ma fille est décédée !" Voilà peut être que l'on devrait essayer de ne pas s'approprier le drame. Non, c'est dur à dire, mais ce ne sont pas nous les victimes, nous, on fait partie de "ceux qui restent !"
C'est, peut être, un point de vue, que nous devrions, tous et toutes, prendre en compte. Bien sûr, je me compte dedans, car on a tous tendance à s'approprié ce qui arrive, et il n'est pas exclu du tout que moi aussi à un moment ou à un autre j'ai pu formuler mes phrases de cette façon. Je n'ai pas contrôlé. Non, juste pour te dire que c'est sans doute une piste à suivre.
Marianne, tu n'es pas une victime ! Ce n'est pas à toi que c'est arrivé. C'est Caroline, qui est morte ce matin là ! Toi, tu es là, et tu as sus resté toujours là pendant 09 années, et rien que pour cela, on te doit le respect, car tu as réussis à gérer cela pendant 09 ans, et que tu vas continuer à gérer cela... Et tu sais pourquoi ?
Parce que comme nous tous, tu n'as pas le choix ! C'est injuste, mais c'est ainsi ! On a pas la main.
Le renoncement n'est pas une option, le laisser aller n'est pas une option, l'abandon n'est pas une option... Nous sommes tous obligé de continuer... De continuer, malgré tout, malgré la souffrance, malgré le chagrin, malgré le manque....
De plus, refais donc connaissance avec toi, et tu te rendras forcément compte que tu es une personne de valeur et que tu as plein de choses essentielles à partager, à échanger....
Tu n'imagine même pas j'en suis sûr à quel point ton accueil ici à été pour moi salvateur. (Je t'encourage à aller voir dans les archives de conversations et tu constateras par toi même que je n'exagère pas)
Une dernière chose, avant j'espère d'avoir une réponse de ta part !
J'aurais pu te faire cette réponse en messagerie privée, mais j'ai fais le choix de le faire sur le forum, car c'est un vrai sujet de discussion.
Les réponses des autres Internautes de la Gentiane sont donc les bienvenues.
Car pour moi, il n'y a pas de solutions, il n'y a qu'une attitude à prendre, dans un premier temps, prendre conscience que ce n'est pas à nous que c'est arrivé, et dans un deuxième temps réaliser que çà peut arriver à tout le monde à n'importe quel moment. Et donc, là, à ce moment là, troisième étape et c'est la préférée de Mélucale : CARPE DIEM !
Gros bisous Marianne, tu m'as beaucoup manqué !
Amicalement
Michel