NOS CIMETIÈRES
#21

Oui pour moi le cimetière est bien important, car je suis devenue
concessionnaire du lot familial acheté lors du décès de mon père l'année 1951, ma mère, ma soeur, mon beau frère et mon mari qui a été incinéré est dans ce lot et j'ai fait inscrire mon nom et ceux de mes enfants. L'an dernier la paroisse a fait parvenir à tous les concessionnaires un avis pour l'entretien il demandait $900.00 pour 99 ans OU $450.00 DE plus pour un autre 99ans ce que j'ai acquitté.^

Comme je ne demeure plus sur la rive sud, je vais toujours au moins 6 fois durant l'été faire une visite et je me receuille devant la pière tombale que je fleurie et ltout en trouvant une Paix dont j'ai besoin. Oui je souhaite grandement que nos cimetières demeurent car notre patrimonial, depuis l951 je suis la seule accompagnée de mon mari jusqu'à son décès en 2004 lui aussi voulait être enterré avec mes parents.

Mes je respecte la décision de chacun.
#22
Synchronicité! Aujourd'hui, j'ai lu un article qui correspond à votre sujet. Dans ma région, un spectacle de théâtre historique de nuit se déroule dans un cimetière.Je ne sais si c'est une voie d'avenir pour les cimetières mais, si tout se fait dans le respect, pourquoi pas? Une façon comme une autre de revaloriser ces endroits.
[cit]Vous n'êtes pas effrayés par la visite nocturne d'un cimetière. Vous êtes curieux et intrépides. Alors, joignez-vous à nous....

Il y a plus de 50 ans, la vie était fort différente... Les valeurs telles que l'entraide, la famille et l'amour ont unis bien des destinés, favorisés bien des rencontres. Les aléas de la vie ont également changé bien des vies.

Aujourd'hui, plusieurs d'entre nous se souviennent avec émotion de ces gens qui ont marqué l'histoire de la région de Lac-Mégantic. Ces gens étaient simples, attachants, aimants et si soucieux de leurs proches... De plus, ils avaient «le coeur à la bonne place!».

Il nous fait plaisir de leur rendre hommage en vous les présentant et en vous racontant de véritables anecdotes de leur vie terrestre.

De manière humoristique, mais toujours respectueuse, nous les faisons revivre pour vous, l'espace d'un soir, dans la pénombre...au cimetière.

Toutes les représentations ont lieu à l'extérieur, au Cimetière de Lac-Mégantic, beau temps, mauvais temps.

Lors de cette visite bien spéciale, vous découvrirez quelques-uns des personnages qui ont marqué la vie de Lac-Mégantic.[/cit] Etoile Scintillante Bougie Etoile Scintillante
#23
J'ai la chance d'habiter un petit village ou le cimetiere a encore toute sa signification ce lieu est bien entretenu par la commune et j'ai l'espoir que notre cimetiere n'est pas pret de disparaitre car la commune a etabli des normes pour les tombes elles sont toutes de la meme grandeur et plus petites ceci pour gagner de la place mais chaque famille s'occupe de leur tombe moi meme y vais souvent m'occuper de celles de mes parents et maintenant celle de mon mari mais il est vrai qu'il y a quelques tombes qui sont delaissees car bien souvent il n'y a plus de famille. Je vais souvent rendre visite a mon mari et a mes parents pour moi le cimetiere est un lieu charge de souvenirs c'est un lieu paisible ou j'aime m'y recueillir par contre mes deux fils ne peuvent pas y aller car c'est une trop grande souffrance pour eux mais ma fille y va souvent la fleurir et allumer une bougie
Amicalement
marierose Etoile Scintillante Bougie Etoile Scintillante
#24
Bougie .mon beau pere peu de temps avant sa mort nous avait fait voir leurs emplacements.mais la maladie puis le déces de mon mari 40mois .enfin avec l aide d une dame qui connait la region j ai donc pris train et bus pour me rendre a ce cimetiére .je ne retrouvais pas les tombes au moment ou j allais abandonner ma recherche je les aie enfin retrouvées que c est triste des tombes sans visite .l uns d une serve de depotoire . je suis rentrée contente d avoir fait ce deplacement j ai l impression d avoir fait quelque chose pour mon mari Bougie Etoile Scintillante Bougie Etoile Scintillante
#25
Ce sujet a fait l'objet d'un premier article dans la revue Profil. Vous pouvez le consulter sur le site de la Fédération des coopératives funéraires à cette adresse : http://fcfq.qc.ca/revueprofil/22_2_3.htm.

Maryse a composé le texte à partir de plusieurs de vos commentaires. Merci à vous de cette belle participation !

Grosse Fleur Petite Fleur Petite Fleur Petite Fleur Grosse Fleur
#26
Wow! Merci, Maryse pour ce texte où on se reconnaît et je trouve tu as fait un bon résumé de la question.Voir ainsi nos commentaires et nos amis de la Gentiane, dans un autre contexte, me les a fait redécouvrir avec plaisir. Excellente initiative. Longue vie à la Gentiane et à tous ses membres.Pensées pour toutes nos étoiles.Pour vous, une magnifique photo du cimetière Mont-Royal (à Montréal) prise en automne. Tendresse.

[Image: montroyalcimeterybydaid.jpg]
#27
Depuis quelques mois, la Fédération des coopératives funéraires du Québec recueille les photos de cimetières prises par des gens comme vous et moi partout dans le monde. Les meilleures ont été retenues pour la première édition d'un concours photo que j'ai mis en place sur leur site Web.

Je vous invite tous à voter pour la photo que vous préférez en vous rendant à cette adresse : http://fcfq.qc.ca/photos.htm

De plus, comme la Fédération recueille constamment de nouvelles photos pour sa revue Profil, n'hésitez pas à nous en faire parvenir à l'adresse suivante : profil@fcfq.qc.ca. Les photos doivent être prises par vous et nous parvenir dans la plus haute résolution possible. Dans votre courriel, on vous demande de mentionner votre nom et le lieu où la photo a été prise.

Merci !

Michel

Grosse Fleur

P.S. Marilou, merci pour cette belle photo ! Si vous en êtes propriétaire, peut-être seriez-vous intéressée à participer à un éventuel prochain concours en nous la faisant parvenir dans sa résolution originale...
#28


Oui pour moi les cimetières s'est notre passé, lorsque mon époux est décèdé il a été enterré dans le lot de mes parents sur la rive sud Longueuil et j'y vais au moins trois fois durant l'été et lorsqu'il y a la fête au cimetière et je sais que mes deux enfants et petits fils leur cendre iront dans ce cimetière s'est vrai que pour l'entretien il y a un coup mais cà aide la paroisse et s'est bien correct.
J'ai payé l'entretien pour plusieurs années a venir.
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)