NOS CIMETIÈRES
depuis toute petite j'ai fréquenté ces cimetiéres avec ma grand mére qui allait fleurir ses tombes .
Maintenant ,j'y vais chaque matin depuis trois ans ,je sais que mon fils est là .son pére et moi on sera avec lui ,aprés la vie .

et nous avons fait exhumer les parents de mon mari ainsi que ses soeurs pour rapprocher tout la famille ,ils sont tous les uns à coté des autres ,,on sera tous les uns prés des autres ,
mais on sait trés bien que à part nous ,il n'y va jamais personne .
Ce matin mon mari et moi en avons parlé ,personne n'est venu depuis plus d'un an et demi .
on respecte le choix de chacun ,de ne pas y aller ,(mais pour nous les parents c'est dur de savoir que personne ne lui rend visite .)
Je me sens mieux aprés lui avoir rendu visite chaque jour ,
tout est si calme ,la bas , il ya des oiseaux , des abeilles qui viennent butiner ,c'est son petit jardin à lui . Grosse Fleur Marguerite Petite Fleur Papillon Petite Fleur Grosse Fleur

J'ai beuacoup de rspect pour les cimetières, il y règne une ambiance de grandeur, de profondeur.

Mais je ne suis plus alée sur la tombe de mes parents, ni sur la tombe de Pierre. Je crois en la prière amérendienne qui dis ne venez pas pleurer sur ma tombe, je ne suis pas là. Pour moi ils sont partout dans la beauté de la nature, ils sont en moi..mais ils ne sont plus dans leur tombe.

Je crois que mon opinion est assez spéciale.
Moi je dis pour ma part, heureusement qu'il y a des cimetières pour se recueillir.
Ma mère y va tous les jours et je pense que s'il n' y avait pas ça , elle serait sans doute en dépression, je le pense très sincèrement. Y aller lui permet de s'occuper' en quelque sorte de son Bibi....Elle s'occupe de ses fleurs, c'est dans son quotidien à présent et personne ne pourra le lui enlever.
Beaucoup critiquent mais beaucoup qui vivent la même chose aujourd'hui reviennent sur leurs paroles.
Ensuite pour ce qui est de l'entretien des tombes j'ai mon avis là dessus: pour des personnes qui y vont assez souvent, laisser la terre est bien, cela permet de renouveller les fleurs, de faire vivre l'endroit. Ensuite pour ceux qui partent en voyage, ceux qui n'habitent pas dans le coin, je trouve qu'un joli marbre et des fleurs artificielles est plus respectueux...Des fleurs fanées et des herbes folles ce n'est pas très respectueux je trouve, c'est un délaissement pour moi...

Nous le cimetière est au bout de notre rue donc on y va quand on veut...

Voilà mon avis désolée si je suis un peu tranchante...

gROS BISOUS
marie pierre je te rejoins totalement sur ton point de vue ;
par contre pour apporter ma vision des choses à annie, moi je n'aurais pas pu aller sur la tombe de Bernard s'il n'y avait pas eu la crémation ; je n'aurais pas supporté de savoir que son corps était encore là !!!
pour moi ça n'est vraiment qu'un endroit reposant pour venir se recueillir pour ceux qui ont besoin d'un endroit mais pour moi là n'est pas l'important ils ne sont plus là...
mais encore une fois à chacun ses croyances ; ceci n'est que mon opinion
christiane
Les cimetières pour moi sont un lieu d'histoire, de familles qui ont composé notre pays, notre ville.....je ne vais que rarement dans le cimetière ou est mon père et ses parents, car je ne suis pas proche, par contre j'aime bien aller dans celui ou je vie présentement, je peux remonter les tombes jusqu'au 19 ieme siècle et connaitre l'histoire de ces gens qui ont formés notre société.
Je trouve que c'est un lieu aussi de recueillement, de méditation que l'on soit croyant ou pas.

Amitié
Denise Petite Fleur
[blue]J'arrive au cimetière de St-Bruno-de-Kamouraska un peu sur le bout des orteils pour ne pas déranger...il faut que j'ailles voir Agathe...Je me suis attachée à elle....elle est décédée à l'âge de 10 ans tout comme ma nièce mais il y a tellement longtemps...

Je me permets de placer une petite roche blanche tout comme à d'autres enfants...d'autres personnes...discrètement..pourquoi ?... parce que je les sens seules...depuis tellement longtemps....J'y vais avec mon coeur...mais cette simple pensée, attention...me fait du bien et j'espère que mon message d'amour pour eux...elles...s'en va directement vers leur âme.

Mon père a été incinéré...puis on peut se recueillir sur une fosse commune...une toute petite plaque d'environ 3 x 8 pouces...ça me fait tellement mal au coeur !...Ma mère en a décidé ainsi en état de boisson...
Ma mère est enterrée à Shanon, un cimetière où j'ai été quelque fois mais qui me fout la trouille...de plus... sur la stèle c'est indiqué Madeleine Corrigan...aucune traces de mon père...car elle s'était remariée et mon beau-père en a décidé ainsi...
Ma belle nièce d'amour Andréanne a été incinérée et on peut aller se recueillir au Colombarium du Cimetière St-Charles mais selon les heures très strictes... Je place une fleur...un toutou...une carte...tout est disparu le lendemain...
Je me suis fait un endroit de recueil à mon petit chalet à Kamouraska ainsi enfin je peux dire...écrire et placer mes pensées pour elle tout en pensant à mes parents. Il y a une boîte de métal aussi que j'ai enfouie avec plein de notes et de pensées de plein de personnes de la Gentiane aussi...plusieurs se reconnaitront.

J'ai hâte oui, de retourner au Cimetière de St-Bruno...C'est pas grand et quand j'y vais je suis toujours seule...Et que dire quand je vois un papillon....un oiseau qui est là...tout près...les abeilles...oubliez-cela....pas capable Sais Pas

Comment éviter qu'ils tombent dans l'abandon ? Je ne sais pas...mais c'est vraiment important pour moi...Je ne crois pas que les cimetières tombent dans l'abandon, oui pour les Églises malheureusement...

Témoins d'épitaphes qui raconte en partie l'histoire d'une communauté ? Faire savoir notre attachement. Par là, j'entend d'aller justement au cimetière et par le presbytère de la région (si la généalogie nous intéresse fouiller dans les registres, mines de renseignements).

Oui, et j'ai pu retracer l'histoire d'Agathe ! Décédée en 1937 ! J'ai rencontré sa soeur l'an dernier qui m'a raconté sa vie...leur vie...
Il y a une partie de moi qui me dit que oui...l'âme est partie directement pour ce monde là-haut! Mais y'a une partie de moi qui fait que lorsque je me recueille sur une stèle...il y a encore un lien tangible...je ne sais pas comment expliquer cela...mais y'a un lien qui fait que je me sens tellement privilégiée de pouvoir être là tout simplement...

Depuis presque 2 ans maintenant je fais de la généalogie et j'adore! J'ai pu justement trouver des stèles de mes ancêtres. Comme disait si bien Mirabelle...'Relier', oui c'est ça...je me sens reliée un petit peu...un peu beaucoup.

Marroy x[/blue]
Martine

Heureuse de te lire...J'adhère à ce discours si sage, si empreint d'amour et de respect. Peu importe nos petites attentions, elles ne sont que l'expression de l'AMOUR.

ENORMES KISS. POUNET
pour moi le cimetière c est important .j ai besoin de rendrechaque matin je le sens plus prés de moi ..je ne me pause pas de question .je sais que son corps est la .......bien sur depuis trois ans je ni pense pas .cela me donne un peu de courage pour le reste de la journée .je croise des connaissances je me suis meme fait une amie. j aime fleurir sa tombe .par contre ne n arrive plus de prier..j espére que tous repose en paix Petite Fee Etoile Scintillante Petite Fee Etoile Scintillante Petite Fee Etoile Scintillante

Bougie
[blue]S'cusez...je voulais dire que j'adore voir les oiseaux et papillons mais j'ai peur des abeilles Inquiet

Marroy x
Bisou Coeur [/blue]
Chers ami(e)s,
Je reviens sur ce sujet qui est loin d'être anodin.
En fait, c'est difficile d'imaginer des solutions pour préserver l'existence des cimetières... tant cela semble impossible d'envisager leur disparition! Etoile Triste
Chacun perçoit à des degrés diverses la nécessité de s'y rendre régulièrement ou pas; pour certains, l'éloignement physique en est la cause; pour d'autres, le rite du souvenir n'implique pas forcément de fréquenter le cimetière.
A mon humble avis: Bye Bye que les personnes soient enterrées ou incinérées, il demeure nécessaire de convenir d'un lieu pour les défunts (exception faite bien sûr pour ceux désirant qu'après incinération, leurs cendres soient éparpillées dans un endroit autre: forêt, mer, pré, jardin... ou encore ceux qui souhaitent disposer de l'urne à domicile dans les pays où cela est légal).
Dans les petites villes m'environnant, les cimetières sont peu à peu réaménagés pour accueillir de nouvelles tombes ainsi que des emplacements suite à incinération avec espaces verts fleuris, des bancs, des allées...
Il est clair que les municipalités s'adaptent en 'gelant' des cimetières (sans aucune rétrocession!) situés trop au centre de la ville et en proposent en revanche l'ouverture d'un autre cimetière sur un lieu moins urbanisé du territoire communal. Je pense qu'il y a peu à peu une tendance à proposer aux familles des concessions de moins longue durée (autrefois elles étaient à perpétuité), de nos jours, elles peuvent durer 20 à 30 ans avec possibilité de prolonger aussi longtemps que la famille peut veiller!
Pour mentionner un fait foncièrement pragmatique, ce lieu est, selon mon opinion, un maillon de l'organisation de notre société. Avec la population grandissante, d'autres solutions pourraient éventuellement être avancées (bien que je ne voie franchement pas lesquelles) si on veut préserver le respect de la personne décédéé, la fonctionalité du cimetière est tout à fait justifiée et ne saurait être remise en question.
En plus bien sûr de sa valeur hautement symbolique! Ange

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)