Forums de La Gentiane

Version complète : LA PEUR DE LA MORT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour plusieurs personnes, la mort fait peur. Elle nous confronte aux limites de l'existence et à l'inconnu qui l'habite. Comme une épée de Damoclès, elle peut s'abattre sur nous comme sur nos proches à n'importe quel moment. Résultat : la peur amène parfois des comportements d'évitements ou de déni qui peuvent dès lors nous empêcher d'amorcer un processus de deuil salutaire. Y a-t-il eu des moments où vous avez senti que la peur de la mort a eu un effet perturbant sur l'évolution de votre deuil ?
Pour moi, bien sûr que la façon de percevoir la mort affecte la façon de vivre un deuil.Je dirais même qu'elle affecte aussi la façon de voir la vie. Pour moi, la vie et la mort sont inscrites sur le même support.La première fois où j'ai vraiment été affectée par la mort d'un proche, il s'agissait de ma mère. Il y a bientôt 25 ans.J'ai aussi eu la chance d'être présente, seule, près d'elle lorsqu'elle est partie. Je peux dire qu'elle m'a enlevé ma peur de la mort. Avant, j'étais terrifiée par la mort, je fuyais les cérémonies funèbres et je ne m'approchais pas d'un cercueil ou d'un cimetière. Je me suis rendue compte, en cheminant, après plusieurs deuils, que c'est notre propre mort dont on a peur. Pas nécessairement de la mort elle-même, mais, de souffrir avant de mourir.Plus on a peur de la mort et plus le processus de deuil est évité, dénié. Évidemment, la proximité et le lien de la personne défunte y sont aussi reliées.Aussi, le fait de croire à une après-vie nous influence aussi beaucoup. Si on croit que la mort n'est pas une fin définitive mais qu'il y a une continuité, à un autre niveau, je crois qu'on a moins peur de la mort.Plus on accepte la mort comme un processus naturel de la vie, une étape à laquelle on ne peut échapper,moins on en a peur. Mais, au creux de nos tripes, je crois que chacun a une peur de la mort inscrite depuis des millénaires , ce qu'on appelle l’instinct de survie. Elle est si mystérieuse et insondable. Si quelqu'un pouvait venir nous confirmer sans aucun doute qu'il y a une continuité et que le paradis existe, alors, je crois que plus personne n'en aurait peur, sauf , évidemment de la maladie et de la souffrance qui la précèdent. Sujet très intéressant! Super Aureole
je n'ai pas peur de la mort du moins ça ne me perturbe pas surment car je sais que la mort n'est qu'une continuietée de la vie terrestre pour moi mais par contre j'ai peur de la maladie et de la souffrance et ce qui me dérange aussi c'est de faire souffrir ceux qui resteront c'est a dire surtout mes enfants
Je n'ai pas peur de la mort....Ou plutôt, je n'ai plus peur de la mort. Ce qui me faisait peur n'était pas le fait de mourir, mais le fait de laisser mes enfants encore très jeunes. Mais il y a 7 mois mon fils a rejoint les anges (leucémie), il avait 6 ans. Et depuis qu'il est parti (j'y croyais pas avant), je suis sûre qu'il est ailleurs, qu'on le retrouvera. Je me raccroche à ce seul espoir pour tenter de supporter la souffrance et le manque de mon ptit coeur....
Souvent les gens ont plutôt peur de la souffrance. Parce que quand on dit 'mort', ça fait tout de suite penser à 'accident' ou 'maladie'.
Le départ de mon ptit bonhomme a changé ma vision de la mort, parce que maintenant je ne vis plus, je survis, la mort ne me fait donc plus peur car je garde espoir de retrouver mon bébé d'amour.....

Emilie, mamange de Nolann
Je n'ai plus peur de la mort depuis le départ d'Alain... car je suis PERSUADÉE
qu'il sera là pour m'acceuillir et que plus rien ni personne, ne pourra plus nous séparer. Double Coeur
Je n'ai pas peur de la mort... la seule chose qui me fait peur de la mort en tant que tel, serait de mourir seule. Je voudrais être entourée de gens que j'aime.
J'ai juste peur de mourir avant d'avoir trouvé la vérité !!!

http://d.rago.free.fr/discographie.htm#grandpere.

Bisous à tous et à toutes

fanny
Je me permet de mettre mon avis :

Oui j'ai peur de la mort pas pour moi personnellement ou un peu ............ mais pour avoir vu les dégâts que cela provoquent chez les personnes qui restent !!!!!

Je pense que je vais aller me présenter sur la page des présentations car je suis toute nouvelle !!

Nath
Etoile Triste Etoile Triste
La mort m'a toujours fait peur de perdre des êtres chers (ma maman, ma fille récemment et mes grands-parents) aujourd'hui ma fille m'a donné une mission à accomplir je le fais avec conviction comme dans tout ce que je fais en général mais cette mission c'est encore PLUS FORT mais par contre le jour où mon heure viendra et bien qu'elle vienne car je suis sûre que ma fille m'accueillera avec ma petite maman et là nous ne serons plus jamais séparées.
OUI, ayant perdu brutalement sucessivement mes parents, mes frères, mon mari. Pour moi non, je ne souffrirai plus, oui j'ai peur pour les deux êtres chers qu'il me reste.
Pages : 1 2