LA MUSIQUE ET LES CHANTS LORS DES FUNÉRAILLES
La musique a toujours fait partie des funérailles. Elle aide à prendre conscience des émotions, à penser au défunt, et encourage l'expression du chagrin. Le choix des pièces musicales peut se faire en fonction des goûts spécifiques du défunt ou de la famille, et les chants utilisés sont généralement porteurs de messages. Peu importe les raisons qui ont motivé votre choix, quels sont les chants et la musique que vous avez choisis pour les funérailles de l'être cher, et dites-nous en quoi ils vous ont aidé ?
Bonsoir Maryse et Michel

Pour papa le choix à été facile:
1) Ave Maria 2) Quand les hommes vivront d'Amour 3) Vole
Les deux premières sont des morceaux qu'il aimait. la 3 ème c'est moi qui l'ai choisis.
Sans chercher c'est les 3 titres qui nous sont venu de suite à mes 2 soeurs & moi.
Ces chansons nous rapellerons tjrs papa qui pleurait dans son coin... un homme ca pleure pas hein Clin d'Oeil
Je crois que la musique a pour rôle de faire sortir des émotions, de les accompagner, de nous accompagner.C'est assez étrange mais, pour ma mère, mon père et pour Yves le hasard a fait que ce soit toujours la même chanson: l'Ave Maria de Schubert. Ce chant superbe vient chercher des émotions profondes et qui nous élèvent tout à la fois. Mes parents et surtout ma mère étaient croyants, alors, un chant religieux s'imposait. Je trouve cette chanson très apaisante et elle vient chercher des émotions presque au-delà des mots tellement elles sont profondes.Et la musique intemporelle est pour moi un chef-d'oeuvre. Je vous en place une version différente, presque angélique.Que nos étoiles reposent dans une paix infinie.
Petite Fee http://www.youtube.com/watch?v=9t4Q1M2oljs Petite Fee
pour mon mari il aimait mon vieux.et la montagne

pour mon petit neveu vole
tet la chanson d abraham
ces chansons veulent dire beaucoup j arrive a les ecouter avec un pincement au coeur .comment dire je suis en communion avec eux lorsque je les entends.lors de leurs depart de l eglise nous les avons ecoute

Pour mes 'anciens morts', il y a bien longtemps, on ne choisissait rien... seulement les chants traditionnels célébrés au cours de la messe, le choix du prêtre.

Pour mon papa, il y a plus de 30 ans, il y eut une panne d'électricité durant la cérémonie, tout fut célébré dans l'atmosphère gris sombre de l'église, ce fut la MUSIQUE DU SILENCE...

Pour ma petite maman, elle le savait de son vivant, j'ai eu ce coup de foudre à jamais pour...

le REQUIEM IN PARADISUM de Gabriel Fauré.

Je souhaite préciser que Gabriel Fauré avait écrit ce requiem à la mémoire de ses parents DONT IL NE POUVAIT SE CONSOLER DE LEUR DISPARITION!
Et quand j'arrive à écouter cette musique qui me touche au plus profond, je me dis que c'est impossible qu'elle ne peut pas atteindre nos anges.
Aureole Aureole Aureole
Et à l'enterrement, j'étais doublement effrondrée car la personne chargée de mettre ce morceau de musique si....
la personne s'est trompé de morceau au bénéfice de quelque chose de moche. J'ai toujours très mal en y pensant.
Snif Snif Snif

IN PARADISUM - Traduction du texte original en latin:
[red]Que les Anges te conduisent au paradis[/red],
[purple]que les martyrs t'accueillent à ton arrivée,
et t'introduisent dans la Jérusalem du ciel.
Que les Anges, en choeur, te reçoivent,
[red]et que tu jouisses du repos éternel[/red]
avec celui qui fut jadis le pauvre Lazare.[/purple][/purple]

Quand je mourrai, ce sera ce Requiem, oui bien simplement le silence.
pour ma Petite Etoile, les musiques ont été choisies par sa soeur, son compagnon et ses amis, des musiques qu'elle aimait et que je ne connaissais pas spécialement. Moi j'ai choisi 'lAve Maria de Gounod chanté par Barbara Hedrix' que je vous mets en copier/coller. Même au bout de 15 ans, toujours la même sensation............je pleure.
Mille tendresses pour tous vos Anges.
Christiane

http://www.youtube.com/watch?v=jHfYsVnu62c
Bonsoir à vous toutes et tous,
Pour la musique qui a été passée en boucle lors de la cérémonie des obsèques de Jonathan, elles ont étés choisies par sa fiancée Nadège. Deux morceaux de Bob Marley qui lui correspondent tout à fait et puis une chanson magnifique de MAUSS 'Je recherhce' là aussi comme beaucoup sur ce superbe forum, je ne peux toujours pas retenir mes larmes. Voici le morceau, par le site officiel de 'taratata' :
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftxGq.html
Tendres pensées pour nos anges partis trop tôt....Petite Fee Petite Fee Petite Fee
Amicalement
Michel Etoile Scintillante
Bonsoir,

Pour les obsèques de papa, ausquelles plus de 600 personnes ont assisté, les musiques de Ferrat ont été écoutées, parce que papa les aimaient, simplement.
Mais celle qui l'a officiellement accompagné à sa dernière demeure était' le chiffon rouge' et papa le portait sur son cercueil.
http://www.dailymotion.com/video/x6ni36_...ouge_music

Pour maman, les choix ont été multiples. Elle a elle même préparé sa cérémonie en demandant à être accompagnée par Grégory Lemarchal qui comme elle avait combattu et perdu la bataille. Nous lui avons donc mis 'sos d'un terrien en détresse' et 'à corps perdu' puis elle a voulu laissé un message à ses 5 soeurs qui l'ont si bien accompagnée avec 'L'école est finie' de Sheila. Nous ne savions pas comment intégrer une telle musique lors d'un obsèque et en fait, bp nous ont dit avoir été ému que maman lance un dernier message d'espoir.
D'autres musiques sont passées, j'y tenais bp, il y a eu surtout
la musique que nous avait offert ma fée Marroy 'perce les nuages' de JP ferland, sauf que nous avons mis la version 'française' d'Isabelle Boulay pour que tout le monde comprenne les paroles.

http://www.youtube.com/watch?v=vh0CWBAwh...re=related

La musique est tout pour moi, tout comme l'écrit.

Une pensée pour nos étoiles.
Isabelle
Pour mon frère: Ne retiens pas tes larmes d'Amel Bent, l'adagio d'albinoni et petite fleur de Sydney bechet.

Pour mon tonton: Gabrielle de Johnny Hallyday, Tout doucement de Bibie et les enchainés d' Eva....

Je ne peux plus écouter ces chansons pour ma part ....
bonjour à tous mes amis du forum, sans publier Maryse et Michel!
pour le départ de mon Homme,
- pour l'accompagner jusqu'au centre de l'église:
MOURRIR SUR TON SOURIRE de Démis Russos,
que j'ai choisi,
- pendant la messe:
MON VIEUX de Daniel Guichart
choisi par notre fils,
- à la fin de la messe:
CHE SARA par José Féliciano
chanson qu'il aimait et qu'il chantait
en dialecte de son village natal (Italie)
on rigolait bien quand il la chantait!

Ces chansons ont résonné avec une émotion très forte dans l'église!
j'avais mis plusieurs fois le cd quand il était encore à la maison, et je lui carèssais la figure et chantais en même temps, inutile de vous dire en pleurant!
j'ai écouté une seule fois le cd, seule à la maison et restant près de l'urne, en sanglotant!

avec pour chacun de nos Anges partis trop tôt, une tendre et douce pensée,
avec toute mon affection,
marie-claire Etoile Scintillante Etoile Scintillante Etoile Scintillante

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)